Contact et prise de rendez-vous
Υφ

La psychothérapie enfant-adolescent

L’accompagnement des enfants en psychothérapie nécessite toujours une implication des parents. Le travail se fait généralement en alternant des moments parent(s)+enfant /enfant seul(e). Il peut m’arriver ponctuellement de proposer au(x) parent(s) de venir sans leur enfant.


Pour l’accompagnement des adolescents, l’implication ou non des parents dans le travail de psychothérapie se décide avec l’adolescent et ses parents.
Le travail thérapeutique avec l’enfant seul ou l’adolescent seul se fait par la création d’une relation ajustée à son âge et par le respect de la confidentialité de ce qu’il/elle livre ; nous échangeons par la parole, le jeu, le dessin, via des images, des figurines, des créations d’histoire...


L’hypnose avec les enfants vient s’ajouter au contexte de psychothérapie décrit ci-dessus. L’expérience de l’état d’hypnose chez l’enfant n’est pas foncièrement différent de chez l’adulte (voir thérapie par l’hypnose). Toutefois, l’accompagnement est un peu différent de chez l’adulte dans la mesure où il consiste à utiliser la capacité naturelle de l’enfant à s’inventer un monde dans ses jeux, pour la mettre au service de lui-même, de sa vie affective et émotionnelle, de ce qui lui pose problème.